Le journal Art à la cARTeLe journal Art à la cARTe Issue N° 2   septembre 2009   Les travaux continuent...    Galerie Quint-Essences    rue de Neubourg 20     2000 Neuchâtel

La galerie et ses alentours avancent assez rapidement maintenant que nous avons une vraie équipe de travail - pas mal des membres de l'association Art à la cARTe...

D'abord pour les alentours : Nous sommes en possession de la clef pour la boîte d’annonces pour l’Association de la Commune Libre de Neubourg. Anne Burger, notre membre écrivaine, l’a peinte dans nos couleurs, en gris clair et rouge. Ca jette et attire l’attention ! M. Bussi, le propriétaire et ancien maire de la Commune Libre, en est très content. Nous pensons y mettre les annonces des activités spéciales de la rue et de nos associations.

 

Toujours à l'extérieur, dimanche 23 août nous avons trouvé le beau bac à fleurs renversé. Non content de le renverser, ces personnes ont piétiné les fleurs. Je pense que cela est du au fait que les pilules que j’y ai trouvées sous les feuilles des géraniums ne m’ont pas fait plaisir et je les ai jetées. Zut alors, nouvelle planque découverte! Petite revanche mesquine typique... Les plantes ont survécu, plus ou moins. J’ai du changer le bac de place, il se trouve sous la petite fenêtre de gauche maintenant. Depuis lors, un cadenas pour vélo attache le support au tuyau. Nous sommes triste que ce genre de chose prenne place dans notre belle rue historique.

 

Quant à l'intérieur de l'espace : Tout un tas de choses nécessaires de base se font au fur et à mesure du possible. Parfois organiser une série de sous traitants avec leurs plannings chargés pour que les travaux se passent en temps voulu est difficile. Puis, les vacances sont arrivées pour tout rendre encore plus lent... mais les gens avec qui nous travaillons sont vraiment très professionnels et leur travail est non loin d'une œuvre d'art.

 

Là où notre colocataire, Maurizio Wenzin, a fermé l'une des ouvertures de portes pour nous donner davantage d'espace d'exposition, j’ai fait couper et j’ai posé deux grandes planches de l’autre côté, tout en laissant une profondeur suffisante pour y mettre des étagères. On n’a jamais assez de place de rangement, je trouve. Là où il y avait le grand bac dans le sol pour faire la chaux (que nous avons rempli aux trois quarts) j’ai fait poser une lumière néon "jour" vers le devant, pour illuminer les pièces qui s’y trouveront. C’est surprenant et très beau, cette lumière indirecte ! Un seul problème est apparu. Quand l’électricien a enlevé la planche qui retenait les cailloux utilisés pour remplir le trou, des tas de trous vers le « gouffre » de l'autre côté se sont pressés d’apparaître ! Je les ai bouché avec un scotch spécial et de l’enduit, car la litière de chat que j’utilise comme fond pour y poser les sculptures fichait le camp là dedans ! J’ai du y perdre un sac entier, sinon plus, la première nuit!

La semaine dernière j’ai eu de l’aide des membres de l'association Art à la cARTe. Nous avons poncé et lavé les murs que j’avais enduits, puis nous avons passé une, puis deux couches de peinture blanche sur le tout (sauf le bureau qui n’a plus un centimètre d’espace libre car il sert de débaras). Le carreleur est venu et il a posé le carrelage dans la galerie et une partie de l'atelier de ToutencARTon. Notre propriétaire, M. Bussi, nous aide en payant l'enlevement d'une espèce de colle à l'huile de lin sur le plancher et à réparer le mur et le plafond où il y avait autrefois une inondation venue des tuyaux d'en haut. La société ASK viendra fin de semaine pour faire ces travaux (ainsi qu’un mur dans la toilette qui s’effrit dès que l’on y touche avec de la peinture !).

Les WC ont eu une seule couche de peinture. J’y ai posé une étagère qui sera recouverte de chutes de carrelage pour garder la couleur et les textures de la galerie partout. La société Climax a enlevé le radiateur côté galerie pour que je puisse peindre derrière. Ils ont posé de nouveaux supports dans le mur côté bureau et dans la galerie. Ils doivent revenir les remettre en place quand j’aurai terminé de les peindre.  Entre temps je dois également faire poser les nouveaux tuyaux pour la station de travail et la vasque… que c’est compliqué !

Samedi, le voisin d’en face m'a aidé à déménager tout ce qui se trouvait dans le couloir. Ceci est plus qu'encourageant! Avoir de bons voisins crée un environnement sain et agréable. Ceci a aussi permis à l'équipe de passer la première couche de blanc sur les murs (après mon passage avec l’enduit.)  Reste à peindre la porte du côté de la Rue des Fausses-Braye en gris et rouge puis d'y installer un enseigne pour indiquer la galerie, et éventuellement l'atelier de Maurizio…

Avant hier j’ai isolé la grande porte, là  où se trouvent les chevrons rouges, et Bernard, un nouveau membre de l’Association, a enlevé les attaches en métal. En fin de semaine nous allons condamner la porte et poser la tablette en préparation pour la grande vitrine. Je suis très excitée à cette idée, une vraie puce sur un nouveau chien! Nous avons vu deux personnes pour obtenir des devis pour la vitrine, que nous attendons toujours. M. Bussi m’a assuré que les toutes les petites fenêtres seront  changées fin septembre ou en octobre. Entre temps, je les ai peintes en rouge. Le serrurier doit passer en septembre aussi. Ceci prend un peu trop de temps à mon goût.  C'est genant surtout du point de vue de sureté, on ne peut pas mettre la galerie en état sans pouvoir fermer à clef. 

La marche en pierre, qui se trouvera sous la tablette sous la grande vitrine, restera malheureusement en place. Elle descend près de 4 centimètres en dessous du niveau du plancher et même en employant des grands moyens on aurait du mal à l'enlever, dixit le carreleur qui a essayé avec un marteau piqueur! Le carrelage fut posé dans le reste de l'atelier de Maurizio hier et le couloir fut commencé vers la seconde sortie…  Les petits cailloux que j’ai choisis pour marquer les différentes pièces ont été posés quand tout le reste fut terminé. J’ai fini la planche qui sépare la galerie du bureau hier et il sera posé quand toute la peinture de retouche sera finie en bas des murs. J’ai mis de petits morceaux de mosaïque autour de la partie en pierre que Maurizio a découverte. Cela fait plus propre et assez unique. Personne n'avait le droit de rentrer dans la galerie avant jeudi. Peindre et poser carrelage en même temps, ça ne marche pas, alors mercredi, je vais installer la nouvelle exposition à l’Auberge du Plan Jacot (vernissage dimanche le 6 septembre dès 17h). Jeudi, je serai de nouveau au boulot à la galerie pour poser un faux mur avec cadre dans la parti arrondi de la galerie. Ceci est sujet à changement au dernier moment, comme tout le reste, d'ailleurs!

 

Il nous reste à trouver une nouvelle toilette pour remplacer la vieille qui ne peut même pas accepter un siège ! A l'aide les amis! Mais le problème d'eau chaude s'est résolu avec l'achat d'une petite machine à laver la vaisselle qui se placera sous la tablette qui portera la belle vasque en pierre et la planche de travail. Cela suffira pour les tasses de thé et notre vaisselle de la journée si on y reste manger. Pour les vernissages ou occasions spéciales il faut voir combien de fois il faudra la faire marcher…

 

Deux dernières touches esthétiques ont été ajoutées :

1) une lampe en fer forgé à allumer les soirs de vernissage et d'activités culturelles ou artistiques.

2) une vraie peinture rupestre a vu le jour au N°20 autour du 15 septembre ! De Lyse, elle est magnifique et suscite plein de commentaires positifs. Les voisins se bousculent pour savoir si elle veut bien leur en faire aussi (pour éviter les tags sur leurs murs et rendre la rue plus jolie et accueillante.) Vraiment, le monde est beau quand "le voyage" se fait dans la joie!

 

Nous espérons bientôt vous retrouver sur la liste des sponsors ou des Ami-e-s de la Galerie pour nous encourager à continuer nos travaux. L'ouverture de l'espace se fera  le 25 octobre, sans trop de fanfare, juste pour voir si tout marche bien. Puis plus tard, nous ne maquerons pas de vous tenir au courant de notre Grand Opening.  Contactez-nous pour vous mettre sur la liste des invités! info@galerie-quint-essences.ch ; www.galerie-quint-essences.ch /Tél. +41 79 255 03 08   issue N°3 FR