Arts et Affaires

Editorial de la galeriste. le 1 novembre 2007.

"Lui, tu sais, lui, c'est un artiste!" disait le grand monsieur en tailleur noir et cravate de chez Givenchy, et ceci est dit avec ce geste de dédain que l'on fait pour que l'interlocuteur se rende bien compte que l'on ne le prenne pas au sérieux, l'artiste, car il ne travaille pas dans un bureau de 8h le matin à 17h ou 18h le soir, pour quelqu'un d'autre pour gagner son pain et rester "le support" de sa famille comme il se doit, comme il s'est toujours fait, etc. Lui, c'est un artiste et on le met au même niveau que le clodo du coin... triste, non? Oui, mais vrai.

Quand allons-nous nous rendre compte que les arts sont aussi un métier? Un métier à risque, en plus? Car il n'y a pas plus entrepreneur qu'un artiste qui doit tout faire, tout seul, et souvent avec les moyens du bord, tout au moins au début.

Mais l'art dans tous ses aspects est un pilier de notre monde moderne. Que ce soit pour vendre vos voitures toutes belles dans des couleurs de plus en plus libérées ou aider votre enfant à s'exprimer sur un problème où seul l'art lui permet d'inconsciemment crier sa douleur, sa haine, ses peurs ou son amour et joie...

Et l'art et la culture permettent à des régions entières de se remettre sur la bonne voie après avoir perdu l'industrie qui a fait faillite et laissé derrière elle un monde de petits gens qui n'ont plus de travail... Reprendre les bâtiments et les transformer en musée ou une pépinière de jeunes artistes qui créent des produits uniques à vendre à un publique qui en a marre des choses qui sont toutes semblables, par exemple. Stimuler les jeunes illettrés par un concours de poésies ou de nouvelles et rajouter en plus un concours d'illustration... vous serez surpris que les idées ne manquent pas et l'enthousiasme non plus.

Une équipe qui travaille mal ensemble car il y a trop de compétition peut se ressouder s'il y a un objectif commun où chacun se sert de ses talents et en reçoit une reconnaissance bien mérité - l'art peut faire cela - et le résultat est encore plus encourageant dans un cas où la fierté se révèle commune également... le grand tableau dans l'entrée de la maison mère est signé au dos par toute l'équipe dont les pièces de rechange ont servi à créer une véritable œuvre artistique unique.

Et le soir du grand conseil quand l'œuvre est dévoilée et le vin local  coule à flots, les hors d'œuvres du boulanger-pâtissier sont servis et la musique d'un groupe local enchante les invités... les retombés sur le tissu économique de la région [sans parler des retombés sur le morale de l'équipe, sa participation et sa productivité accrues, son esprit d'équipe et    une communication grandement facilitée] n'ont pas été mesurés mais ils devraient l'être, car c'est l'Art qui est à la base...

Alors, je me demande pourquoi nous trouvons toujours tant de réticence à travailler avec les artistes pour mettre en pratique leurs idées qui pourraient, si la collaboration avec des alliances stratégiques sont mises en route,  relancer les affaires d'une ville qui ne semble pas faire venir les touristes ou agrandir la base des impôts locaux afin de garder les techniques nouvelles sur son sol...

Réfléchissez, si vous le voulez bien, de toutes les façons que l'art améliore votre vie quotidienne et faites-en une liste. Envoyez-la moi, puis pensez de nouveau comment les arts pourraient être utilisés pour agrémenter votre vie davantage encore et envoyez-moi cette liste-ci aussi. Nous allons voir si nous pouvons trouver les moyens pour réaliser quelques unes de vos idées et rendre la vie et la ville plus agréable à vivre.

Merci d'avance de votre collaboration;

Anaïs Laurent, galeriste