CV László Bartha     Vue vers l'avenir mois de mars 2016 

Né le 10 mai 1960, le peintre hongrois László Bartha a vécu en

Espagne de1993 ŕ 2013, oů il a participé ŕ de nombreuses

expositions. Il est trčs connu ŕ León, ville située au nord-est du pays,

oů il a passé 20 ans avec sa famille et oů il a fondé sa propre école

de peinture “Centro leonés de arte”.

 

László Bartha a fait la restauration de nombreuses édifices emblématiques de León, entre autres le Palais Épiscopale. Il a également fait la restauration de plusieurs tableaux du peintre espagnol Vela Zanetti.

Il y a 3 ans László Bartha a déménagé ŕ Menziken, Suisse, oů il continue avec sa vie artistique et travaille.

Les śuvres de l’exposition ŕ la Galerie Quint-Essences ont été faites entre 2000 et 2016 .

En regardant ces tableaux nous sentons la vie męme, la vie avec ses bonheurs et ses tristesses, le regard douloureux en arričre vers l’an 2013 quand il a perdu sa fille, Andrea.

Les couleurs intenses et ses mélanges nous laissent voir la lutte intérieur du peintre László Bartha, pour continuer malgré sa douleur.

 A travers ses śuvres le peintre nous invite ŕ la réflexion du sens de la vie, dont chaque jour est le début d`un ręve, qu’il ne faut pas oublier, que la vie d’un artiste est, malgré tout, un défi et une vocation. Malgré ses peines personnelles, László Bartha a beaucoup de courage, de persévérance et de talent, facilement visibles dans ses śuvres lumineuses. ŕ techniques diverses.

 

L’impermanence reste dans le creux de la main du temps qui flotte, qui se dissolve, qui fait la course entre hier et aujourd’hui pour rebondir vers l’avenir...

Les toiles de László Bartha t

ravaille temps comme un paysan travaille la terre, pour planter des graines qui vont éclore... La force de l’artiste se voit dans les couleurs qu’il manipule dans les complémentaires qui s'ouvrent vers une luminosité unique ŕ son style.