CV Charles Maillefer
Né à Lausanne 1921, collège et gymnase scientifiques, diplômé ingénieur électricien de l’Ecole d’Ingénieurs de l’Université de Lausanne en 1943 devenue EPFL.

Voyages et stages UK et USA. Doctorat en mécanique des fluides en 1956.

1947 Engagement chez Maillefer SA, atelier de machines à Renens, dirigé par son père, développe une spécialité, les machines pour câbleries comme administrateur et directeur technique, avec ses nombreux brevets l’entreprise se place en leader mondial (environ 800 employés).

L’entreprise a été vendue à Nokia Finlande en 1987.

Hobbies : mathématiques et peinture.


Ce genre de carrière ne laisse nullement entrevoir l'artiste qui somnolait en Charles Maillefer. Un scientifique, un ingénieur dans des domaines où la précision est roi, et qui peut se targuer d'avoir de nombreux brevets d'inventions de machines à son nom, il crée par ailleurs, et avec autant de plaisir, des horloges solaires de toute beauté... et discute de mathématiques ou de philosophie tard dans la nuit.

Charles Maillefer est également un homme sensible, un amoureux de la nature. Elle sert de base de contemplation et de sujets infinis d'études pour un peintre qui se permet non seulement de connaître les noms latins des fleurs, mais aussi d'en crée des espèces que nul que lui n'ait jamais vu... C'est un artiste qui peut, avec la même précision que celle de ses travaux d'ingénierie, peindre des représentations justes des fleurs, des montagnes et de l'eau... Il est également marin qui, avec sa femme, un pilier de soutien en tout, va à la découverte des visages multiples des lacs et des mers. Ces voyages sont souvent faits avec des personnes qui deviennent de fidèles amis et dont les histoires se racontent plusieurs fois par an autour de bons petits plats d'amitié.

En somme, il est bien plus curieux et souple que son CV de carrière ne laisse supposer et l'exposition qu'il nous propose nous montre un choix de deux de ses passions, les fleurs et l'eau. Il faut savoir que cette exposition a du attendre près de 6 ans avant de se faire, car Charles expose beaucoup et partout. Nous sommes, par conséquent, extrêmement fiers de pouvoir enfin partager avec vous quelques œuvres en rétrospectif d'une carrière parallèle qui abonde de surprises et de beautés.