CV ALEX PASQUALINI

En 1993, entre volume et couleur, je me cherchais, étudiante, à l'école des Beaux Arts de Bourges. Après l'obtention de mon diplôme national d'arts plastiques, le besoin de sourires et d'humanité m'ont fait dévier vers l'animation pour enfants. J'ai découvert le papier recyclé en menant une formation pour adultes animateurs.

Depuis 2007, j'expérimente diverses matières, tel que les légumes, les plantes, la sciure de bois... que je transforme en feuille de papier artisanales. Je n'utilise pratiquement que des matériaux naturels, sensible au gaspillage et à notre surconsommation actuelle.

Pour mes expérimentations, je mixe, cuis, épluche, pile,...pour obtenir matières et couleurs : c'est de la cuisine de papier!

Je suis obligée de prendre en compte les éléments tel que l'air, le feu, l'eau. Ils jouent un rôle essentiel dans la fabrication du papier.  Le contact avec certains matériaux est assez répugnant, même l'odeur, mais certaines matières se présentent surprenantes au séchage, elles peuvent devenir dentelles.

Je travaille plusieurs projets en même temps. Cela est du en partie au fait que je dois prendre en considération le changement de saisons et les possibilités de trouvailles que m'offre la nature.

J'expose depuis ce début d'année :

Du 15 janvier au 19 février, au restaurant bio L'Antidote à Bourges.

De mars à avril, exposition à la crèche des Petits Bonums au Subdray avec des ateliers proposés au enfants de 3 ans.

Le 5 juillet 2009, exposition au jardin de Misha à Nançay, avec la participation de plusieurs artistes.

Le 31 août 2009, exposition à la fête des Maraichers de Saint Germain Du Puy.

Du 31 octobre au 8 novembre, une pièce était exposée au salon artistique de Vierzon.

Le 30 novembre, début des ateliers papiers au collège Jules Vernes de Bourges.

 

Ces différentes manifestations m'ont permis des rencontres et des échanges qui contribuent à l'avancée de mes expérimentations.

Papiers